Cours de jour pour adultes

 

LES COURS DE JOUR POUR ADULTES SONT REPORTÉS

 

Initiation à la scénarisation

Lucie Lachapelle

Au terme de la formation les étudiants auront assimilé les différentes notions de base et les divers aspects techniques de l’écriture d’un scénario de fiction.

Contenu : Théorie, exercices pratiques, visionnements, lectures et partages critiques.

16 heures (8 ateliers de 2 heures)

Début 8 octobre ( les jeudis de 10h à 12h )

Tarif : 320,00$

Minimum 5 étudiants

Lucie Lachapelle est diplômée en Communication, profil cinéma, de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante, notamment au Nunavik, consultante en communication et recherchiste pour de nombreux documentaires de l’ONF avant de signer son premier film, La Rencontre, en 1994, dans lequel elle aborde les relations entre Québécois, Amérindiens et Inuit. Durant une quinzaine d’années, elle a écrit et réalisé des documentaires diffusés au Québec et à l’étranger. Mentionnons, entre autres, Village mosaïque (ONF, 1996), récipiendaire du prix Gémeaux du multiculturalisme, Femmes et religieuses (ONF, 1999), L’autisme (Icotop, 2001), finaliste pour le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation. Depuis 2004, elle agit comme consultante en scénarisation fiction et documentaire pour la Sodec et comme conseillère auprès de producteurs, réalisateurs et scénaristes. Son premier roman, Rivière Mékiskan, publié chez XYZ, éditeur, a été récipiendaire du Prix littéraire France-Québec 2011. Son second opus, Histoires nordiques, un recueil de nouvelles publié chez XYZ, éditeur, a été récipiendaire du Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL 2014. Son roman Les étrangères, a été publié en 2018 chez XYZ, éditeur. Elle a sur sa table de travail des projets d’écriture de romans, de nouvelles, de recueils de poésie et de scénarios. 

 

 

 

Animation télévision

Norman Sutton

 

Au terme de la formation les étudiants auront pratiqué les nombreux volets de l’animation télévisuelle; Talkshow, Magazine, Lecture de nouvelles, Quizz, Météo, Maître de cérémonie de galas, Animation de foule, Émissions de cuisine, Émissions d’activités physiques.

 

Contenu : Théorie illustrée par de nombreux exemples et conseils et exercices pratiques devant la caméra avec les conseils du formateur.

 

30 heures (10 ateliers de 3 heures)

2 jours semaine, 5 semaines

Début 5 octobre ( les lundis et vendredis de 9h à 12h )

Tarif : 600,00$

Minimum 6 étudiants

 

Norman Sutton est un professionnel de la télévision depuis plus de 38 ans. Il a réalisé et participé à la production de plus de 10,000 documents vidéo de toutes sortes : émissions locales, nationales et internationales, documents corporatifs, événements sportifs et campagnes publicitaires.

 

Entre autres : The Checklist, Montréal Billboard, Libre-Service, Top+, Le 9.5, Le Lab, Courrier télé avec Louise, Bienvenue à bord, Saveurs du monde sur le grill, Carrières et professions, Reportages sportifs, Matchs d’hockey.

 

Il a travaillé avec plusieurs animateurs et collaborateurs parmi eux Marc-André Coallier, Didier Lucien, Angelo Cadet, Philippe Fehmiu, Michelle Blanc, Bruno Guglielminetti, Louise Deschâtelets…

Durant toute sa carrière en plus de diriger des personnalités son travail l’a aussi amené à former des milliers d’individus qui voulaient percer dans le domaine. Plusieurs étudiants en communication, en journalisme ou en théâtre ont fait appel à son expérience pour les aider à acquérir les connaissances nécessaires pour évoluer en télévision dont plusieurs se retrouvent sur nos écrans aujourd’hui.

 

Filmez de façon pro avec votre téléphone intelligent

Bruno Carrière

 

Au terme de la formation les étudiants auront découvert les appareils, les applications, les équipements, les accessoires ainsi que les différentes notions de traitement visuel et de post-production nécessaires pour filmer et produire différents styles de vidéos de qualité professionnelle ( fiction, documentaire, reportage, vidéo corporative ou promotionnelle, Vlogs) entièrement réalisées avec leur téléphone intelligent ou leur tablette pro.

 

Contenu : Théorie concernant les équipements et accessoires ainsi que le tournage et la réalisation, exercices pratiques de réalisation, de post-production et de diffusion sur le web.

 

14 heures (2 ateliers de 7 heures)

1 journée par semaine

Début 25 septembre, 2 octobre 9h à 16h30

Tarif : 320,00$

Minimum 15 étudiants

Bruno Carrière se démarque par son étonnante polyvalence qui l’amène à signer un long métrage pour le cinéma, des documentaires de création, des séries dramatiques et documentaires pour la télévision ainsi que des téléfilms dramatiques pour France Télévisions.

Ses aptitudes pour la réalisation, la direction photo, la scénarisation et la production lui ont permis de travailler à un large éventail de productions nationales et internationales.