Nouvelles

Nouvelles: 

 

La comédienne SALOMÉ CORBO se joint à l'équipe de direction.

 

Prix Hommage Cybèle 2011

 

L'École de théâtre a reçu au Gala de la culture de Saint-Eustache, le Prix Hommage Cybèle pour l'entreprise culturelle qui s'est illustrée par la diffusion ou la promotion d'oeuvres culturelles et par son soutien à la vie culturelle eustachoise. Octobre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

L’École de théâtre du vieux Saint-Eustache, 30 ans déjà!

 

Ayant pignon sur rue, l’École est un lieu dédié uniquement au théâtre. Munie d’équipements professionnels avec scène, projecteurs, et sonorisation, l’École possède près de 2000 costumes, accessoires et perruques correspondant à plusieurs époques pouvant desservir autant d’auteurs, Rostand, Molière, Goldoni, Courteline, Racine, Feydeau et Tremblay. 

 

28 heures de cours sont dispensés chaque semaine et couvrent plusieurs aspects du théâtre selon les groupes d’âge et les niveaux atteints : l’expression, la diction, la gestuelle, l’improvisation, l’interprétation et jeu devant caméra.

 

Notre mission demeure « l’épanouissement par le jeu » et s'adresse à un public de tous les âges. L’an dernier, l’aîné était un gestionnaire à la retraite de 68 ans. Pour ces étudiants, le théâtre représente parfois tout simplement le plaisir de jouer ou de se laisser aller à un rêve d’enfance. Souvent, les cours permettent de vaincre la timidité, d’accroître la confiance en soi ou d’extérioriser ses émotions. 

 

Si la plupart de nos étudiants sont des amateurs qui jouent pour le plaisir, nous avons formé des enfants qui sont devenus des professionnels. L’artiste Pier-Luc Funk (Samuel dans Tactik, Un été sans point ni coup sûr). Stéphane Bellavance, animateur à Vrak-Tv. Mathieu Handfield, Dédé à travers les brumes et plusieurs publicités. François Gervais, Destinée, publicité Dodge Caravan, Nesquick. Samuel Létourneau, 30 vies, publicité Trévi, Iris, Diarys Farmer. Laurie Pominville, Bashir. Justine Rolland, Quand toutes les feuilles seront tombées d’Alanys O’bomsawin.  Mahée Paiement, Bach et Bottine, Un gars une fille, Les Boys etc... Samuel Landry Olivier Guimond, Laura Cadieux, l’incomparable mademoiselle C. Laura Corbo, Verts de Colères, les productions La Fête, Projet Icare, ville de Montréal,Yoplait, les publicités maison de Vrak-tv 2002-03, etc... Justin Desrochers, les Rescapés 2, etc... etc... sont des jeunes qui ont fait leur baptême d’acteur sur les planches de notre École. 

 

C’est un couple qui dirige cette école. Danie Frenette, comédienne, possède aussi un bac en enseignement de l’art dramatique et possède une longue feuille de route dans le milieu du spectacle professionnel. Elle a fait partie d’organisations célèbres telles le Cirque du Soleil, le Festival juste pour rire, Montréal Transport Limité et Symfolium. 

 

Elle fonde en 1990 avec Stefano Corbo, L.LL, M.B.A. l’Internationale des arts de la rue, et, en 1998, le Théâtre à ciel ouvert, un concept unique pour lequel ils se sont vus décerner le prix Cybèle pour l’événement culturel régional au Gala de la culture de Saint-Eustache. 

 

L'École est fière de sa réputation internationale! :)

Le 9 février 2012, nous avons accueilli une équipe d'improvisateurs de Lyon en France, venue suivre un atelier d'impro, donné par notre amie Sophie Caron, joueuse étoile de la LNI.

Ils ont été référés par l'équipe belge, venue suivre, en avril 2011, une semaine d'ateliers avec Sylvie Potvin, Guillaume Chouinard, Catherine Paré et Dolorez Léonard, clown au Cirque du Soleil.