Les professeurs

Tous nos professeurs sont des professionnels. Pourquoi confier votre enfant à des amateurs?...quand il y a des professionnels si proche.

 

Danie frenette

Directrice et professeur

Bacc. en théâtre à l'UQAM et formation en doublage au Conservatoire d'art dramatique. Elle enseigne depuis 2004 à l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache et donne également des cours de diction privé.

Elle possède une longue feuille de route dans le milieu du spectacle professionnel comme comédienne, metteure en scène et directrice artistique. Elle débute sa carrière de comédienne avec LES ÉCHASSIERS DE BAIE SAINT-PAUL, devenus aujourd’hui le CIRQUE DU SOLEIL et par la suite, elle fait partie de plusieurs troupes de théâtre professionnel.

Elle incarne Mamie Rose dans la série jeunesseMOUKI. En 1988, elle crée le volet ARTS DE LA RUE, au FESTIVAL JUSTE POUR RIRE et elle assume la direction de programmation, la direction artistique et la coordination pendant trois ans. En 1990, elle fonde sa compagnie, L'INTERNATIONALE DES ARTS DE LA RUE, entre autres, le spectacle interactif  TOURNAGE PRISE 1 qui connut un succès retentissant dans le milieu des communications et devient l’outil promotionnel de COKE pour sa campagne publicitaire quand c’est OK! C'EST COKE! 

En 1996, le CIRQUE DU SOLEIL l’approche pour son regard artistique, directrice-adjointe au casting, elle se lance à la recherche de talents à travers le monde.

En 1998, elle fonde avec Stefano Corbo le THÉÂTRE À CIEL OUVERT un concept unique au Québec, où elle est comédienne, metteure en scène et  directrice artistique.  Après cinq années d’existence, le THÉÂTRE À CIEL OUVERT se voit décerner le PRIX CYBÈLE pour l’ÉVÉNEMENT CULTUREL RÉGIONAL au GALA DE LA CULTURE de Saint-Eustache.

En 2002, elle accepte avec plaisir le nouveau défi que représente la direction de l'ÉCOLE DE THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-EUSTACHE. En 2011, l'École reçoit  au GALA DE LA CULTURE de Saint-Eustache, le PRIX HOMMAGE CYBÈLE pour l'entreprise s'étant illustrée pour la diffusion ou la promotion d'oeuvres culturelles et par son soutien à la vie culturelle eustachoise.

 

Charles-Alexandre Quesnel


 

Comédien, diplômé de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, Charles-Alexandre a joué au théâtre dans une adaptation de L’Écume des jours de Vian, puis dans différents spectacles de création, dont Stockholm, la nuit et Sous-sols.

Passionné d’improvisation, il a plus de vingt ans d’expérience comme improvisateur, entraîneur, maître de jeu, formateur, directeur artistique et coordonnateur dans différentes ligues dont, entre autres, la Limonade et la LIM. Il a participé à l’aventure des Feuilletons, spectacles d’impro avec scénarisation et scènes filmées se déroulant sur plusieurs semaines. Il a également pris part à plusieurs projets de toute sorte : courtsmétrage, télévision, docu-fiction, voix.

Par ailleurs, il a aussi fait quelques détours du côté de l’humour en participant activement à quelques concepts uniques : le Cabaret biodégradable, le Panel de la Ste-Flanelle et On est tous des pompiers.

Avec ceux-ci, il sillonne une bonne partie du Québec et passe par le Zoofest et le Festival Juste pour Rire. Enfin, il dirige depuis une dizaine d’années les deux troupes de théâtre parascolaire du Collège Lionel-Groulx, où, en plus de donner plusieurs ateliers de jeu, il signe la mise en scène des spectacles annuels.

Présentement, on peut le voir sur les planches au Cabaret improvisé, ici même à l’École de Théâtre du Vieux-Saint-Eustache, en compagnie de ses comparses de longue date Johanne Lapierre, Vincent Rouleau et Salomé Corbo, et des invités spéciaux à tous les premiers vendredis
du mois.

Catherine Paré


 

Comédienne professionnelle, École de théâtre du cégep de St-Hyacinthe (1996-2000) On a pu la voir dans VIRGINIE, TAXI 22, MIMUIT LE SOIR,

450 CHEMIN DU GOLF, BRIC  À BRAC, au cinéma dans L'ÂGE DES TÉNÈBRES de Denys Arcand. Plusieurs rôles au théâtre et joueuse à la ligue d'improvisation la GLOBALE, elle remporte le prix Meilleur compteur 2006. Nombreuses publicités. Auteure de la populaire émisssion Fée Éric à Vrak Tv.

Claire Gagnon

Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal (1983), détentrice d’un brevet de phonétique et diction.

On l’a vu dans ENT’CADIEUX, LES POUPÉES RUSSES, VIRGINIE et autres…ainsi que de nombreuses publicités.

Au théâtre Prospero en mars 2008 dans LE CHÂTEAU de Kafka, mise en scène de Jean-Marie Papapietro.

Réalisatrice du court métrage LE RÉVEIL MATIN.
 

Andréanne Loiselle

Comédienne et animatrice.

Ancienne élève à l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache de 8 à 16 ans où elle découvre sa passion pour le théâtre

Diplômée de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2014, elle se spécialise en théâtre physique; mime, acrobatie, clown et burlesque.

En plus de participer aux stages de Dynamo théâtre, elle fait partie d’une compagnie d’animation et de théâtre pour enfant. 
Une amoureuse de la création, de l’expression corporelle et de l’enseignement.

Mariane Desjardins


 

Comédienne, assistante à la mise en scène et professeur de théâtre.

Ancienne élève de l’école de Théâtre du Vieux St-Eustache de 11 à 16 ans. Elle fait  un DEC en arts et lettres profil interprétation au cegep de Ste-Thérèse.

Elle possède un Bac en études théâtrales profil mise en scène à l’Université Laval.

Depuis la fin de son baccalauréat, elle a eu la chance de travailler avec Satellite Théâtre (une compagnie montréalaise) comme assistante à la mise en scène et dramaturgie, de même qu’une troupe amateur de Québec : Le Poulailler d’Acajou.

Elle a aussi joué dans un spectacle où elle incarnait le personnage principal qui lui a valu deux prix : (Gala Treiz’or 2014) meilleure actrice premier rôle et (Gala de la vie étudiante 2014) Théâtre – Interprétation féminine. Ce spectacle a aussi remporté meilleur distribution (Gala Treiz’or 2014) ainsi que Production de l’année (Gala de la vie étudiante 2014). 

Elle a été à l’origine de la fondation de la compagnie qui présentait ce spectacle : le Théâtre du Quartel. Ce spectacle a, par la suite, été présenté à la Malbaie à l’été 2015 ainsi qu’en format appartement à Québec l’automne suivant par la compagnie de diffusion Joker Joker.

Actuellement, elle continue sa formation en théâtre par le  corps. Elle tiendra aussi le second rôle dans un court métrage intitulé Jeanne qui sera présenté en avril 2016 à Boucherville et sans doute dans d’autres festivals de films indépendants.

Merci aux anciens professeurs

La direction et les élèves gardent un excellent souvenir de leur passage à l'école à titre de professeurs; Sonia Boileau, Brigitte Paquette, Suzanne Lemoyne, Francis Lahaye,  Giorgio Uehlinger, Delphine Bienvenu, Marie-Laurence Moreau, Marie-Claude Leblanc, Marie-Ève Morency, Charli Arcouette et le comédien belge Adrien Hope.

 

Merci aussi à nos amis comédiens qui viennent à l'occasion donner des master class.

Réal Bossé, Sophie Caron, Claude Laroche, Sylvie Potvin, Salomé Corbo, Guillaume Chouinard, Dolorèz Léonard, Catherine Paré, Élisabeth Sirois et le P'tit théâtre du Nord.

 

*Merci à Vincent Rouleau, réalisateur, pour les vidéos, visite virtuelle et vidéo des spectacles.

*Merci aussi à Élyette Aubin, 2e caméra, vidéo des spectacles.